L’industrie 4.0 et sa vision élargie, l’industrie du futur, sont devenues la réalité de nombreuses entreprises. La transition numérique révolutionne l’ensemble des pratiques du monde industriel, du grand groupe à la PME. Les technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les jumeaux numériques, la fabrication additive, s’intègrent désormais dans de nombreux processus, de la conception à la commercialisation. De nouveaux métiers comme le Data Manager ou l’expert en cybersécurité apparaissent. Les pratiques managériales évoluent…
Le monde industriel de demain est déjà là.

Face à cette révolution, les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur s’organisent. Former notamment des techniciens et des ingénieurs sur ces nouveaux champs devient un enjeu majeur non seulement pour le monde industriel qui les emploiera mais aussi pour l’ensemble de la société. Ces changements profonds dans l’industrie soulèvent de nombreuses questions liées à la formation :

  • Quels contenus faut-il développer notamment en termes de compétence ?
  • Sur quels niveaux de formation l’effort doit-il se porter?
  • Comment structurer l’offre de formation ?
  • Comment enseigner ? les pédagogies doivent-elle évoluer ?
  • Quels équipements et infrastructures sont nécessaires pour enseigner ces nouveaux champs ?

L’enseignement supérieur technique, technologique et scientifique apporte déjà des éléments de réponse en proposant des formations remarquables sur de nombreuses thématiques liées à l’industrie du futur. Le besoin de ces compétences est cependant tel qu’il est nécessaire de multiplier rapidement des parcours adaptés.

Face à l’émergence de l’industrie du futur, de nombreuses questions se posent au monde de l’enseignement et de la formation. Pour participer à ces réflexions, l’Institut de la réindustrialisation organise un colloque annuel intitulé « Enseigner l’industrie du futur ».
Ce colloque propose de :

  • présenter les besoins futurs des entreprises en termes de compétence ;
  • rassembler des acteurs pédagogiques impliqués dans le développement et la mise en place de formations liées à l’industrie du futur ;
  • confronter les visions de développement des formations sur différentes thématiques liées à l’industrie du futur autour de thématiques choisies;
  • mutualiser les connaissances, notamment pédagogiques, pour définir des méthodes communes cohérentes et adaptées.

Public

Ce colloque s’adresse en priorité aux personnes intéressées par l’intégration des concepts, techniques, technologies de l’industrie du futur dans les parcours de formation au sein d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de BTS, de DUT…

Sponsoriser l’évènement

Valoriser votre image de marque et votre positionnement
sur la thématique de l’industrie du futur !

Participer en tant que sponsor financier ou soutien institutionnel, c’est profiter :

  • du networking et d’une mise en relation : enrichir votre réseau français et international et se créer des opportunités partenariales et commerciales
  • d’une implication et d’un positionnement : apporter une contribution à une thématique phare et innovante et vous présenter comme un acteur dynamique de l’industrie du futur
  • d’une image et d’une visibilité : être associer à un événement national à ouverture internationale et valoriser vos produits auprès d’un réseau de professionnels

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Editions et programmes

L’édition 2019 se déroulera le mercredi 11 décembre sur 1 journée dans les locaux de CESI Nanterre.
Programme édition 2019

L’édition 2018, en partenariat avec DEFI&Co, avec le soutien du et de , s’est déroulée sur 2 jours, les 29&30 novembre dans les locaux de CESI Nanterre.
Programme édition 2018

Livre blanc

A l’occasion de la première édition de ce colloque, un livre blanc intitulé « Enseigner l’industrie du futur » a été réalisé. Cet ouvrage reprend notamment les différents concepts liés au futur de l’industrie et les enjeux par filières. Il présente les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux concepts en détaillant pour chacun les compétences requises.
Il propose enfin des pistes de réflexion permettant le déploiement de l’enseignement de ces compétences dans l’enseignement supérieur. Il est illustré par des réalisations mises en place dans le cadre de formations.

Consultez le livre blanc !