Description du projet

La transition écologique amène le monde de l’enseignement et de la formation à se poser de nombreuses questions sur l’intégration des thématiques associées dans les programmes de formation. Pour participer à ces réflexions, l’Institut de la réindustrialisation organise un colloque annuel intitulé « Enseigner la transition écologique ».
Ce colloque propose de :

  • présenter les besoins futurs des entreprises en termes de compétence ;
  • rassembler des acteurs pédagogiques impliqués dans le développement et la mise en place de formations liées à la transition écologique ;
  • confronter les visions de développement des formations sur différentes thématiques liées à la transition écologique autour de thématiques choisies;
  • mutualiser les connaissances, notamment pédagogiques, pour définir des méthodes communes cohérentes et adaptées.

Public

Ce colloque s’adresse en priorité aux personnes intéressées par l’intégration des concepts, techniques, technologies de la transition écologique dans les parcours de formation au sein d’universités, d’écoles d’ingénieurs et de management, de BTS, de DUT… mais aussi tous les acteurs de la transition écologique, les industriels, les étudiants.

Programme et inscription

L’édition 2022 se déroulera le jeudi 30 juin sur 1 journée dans les locaux de CESI Nanterre.

La journée se déroulera en deux parties :

  • Matinée-conférences : contexte et enjeux de la transition écologique, décarbonation de l’industrie, éco conception… avec des intervenants du CNRS, du Shift Project, de l’Institut Mine Telecom, de La Fabrique de l’industrie, de l’INSA…
  • Après-midi-ateliers : découverte de l’économie circulaire, My CO2, le management du déploiement de la transition écologique dans les entreprises, Jeu RSE…

Programme et inscription au colloque 2022

Ouvrage sur la « Performance écologique »

A l’occasion de ce colloque, un ouvrage sur « La performance écologique » a été réalisé. Cet ouvrage reprend notamment les différents concepts liés au futur de l’industrie, du BTP, du numérique… face aux défis de la transition écologique.

Consultez l’ouvrage (à venir)

Les sponsors