Le baromètre mondial des investissements industriels

>>Le baromètre mondial des investissements industriels
Le baromètre mondial des investissements industriels2018-12-07T15:31:01+00:00

Project Description

Le baromètre mondial des investissements industriels

Description du projet

Le baromètre mondial des investissements pour l’industrie du futur est un projet développé par quatre partenaires :

Trendeo est une société reconnue dans le domaine de la collecte de données économiques en vue de constituer des séries statistiques. Ces données sont spécialement liées aux questions d’investissement et d’emploi.

Fives, société d’ingénierie industrielle, a développé depuis 200 ans un savoir-faire unique dans la conception de biens d’équipements, équipements de procédés, lignes de production, usines clés en main, pour les acteurs industriels des secteurs de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du ciment et de l’énergie. L’Observatoire Fives des usines du futur est un laboratoire d’idées créé par Fives en 2012. Face aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui touchent l’industrie et l’usine du XXIe siècle, cet Observatoire a pour mission d’ouvrir le débat sur l’industrie et sur l’usine de demain et de diffuser dans l’espace public les fruits de cette réflexion.

EDF souhaite approfondir sa connaissance du secteur industriel et développer des offres de services innovantes auprès de ses clients industriels, en particulier dans le cadre d’une démarche d’appui à la maîtrise d’ouvrage dans des projets de création d’usines du futur ou de mise à niveau de moyens de production existants.

Ces partenaires ont la volonté de créer et d’exploiter une base de données recensant, au niveau mondial, en temps réel et en continu, les annonces de créations ou d’extensions de capacité de production d’usines (sites de production énergétique ou industrielle, dans tous les secteurs industriels).

Dans le contexte actuel de globalisation des économies, l’intérêt d’une base de données permettant d’observer de façon quantitative et qualitative les mouvements mondiaux des capacités de production industrielles est majeur. La capacité à analyser également de façon fine et qualitative l’évolution des modalités de production (numérisation/digitalisation, flexibilité, efforts sociaux et environnementaux, insertion dans les territoires, énergie bas carbone et efficacité énergétique) est également un atout majeur.

Ce projet est inclus dans le projet DEFI&Co porté par CESI dans le cadre du GPI.

Mars 2018 – Communiqué de presse 

Bilan 2017 du baromètre mondial des investissements industriels

Mars 2017 – Communiqué de presse des premiers résultats 

Bilan 2016 du baromètre mondial des investissements industriels

 

En partenariat avec

visuel-observatoire-1