Description du projet

Les conférences de l’Institut

L’Institut de la réindustrialisation a pour vocation la diffusion de la culture industrielle auprès de différents publics (industriels, institutionnels, professionnels de la formation, apprenants…).

L’Institut organise pour cela des conférences ou tables rondes, seuls ou en partenariat, sur tout le territoire.

 

Intervention lors de la journée Aristote Usine 4.0

Enseigner l’industrie du futur

21/11/2019 – Ecole Polytechnique – Saclay

L’industrie du futur est déjà une réalité pour de nombreuses entreprises. Mais cette révolution, notamment basée sur la transition numérique, entraine de nombreuses réflexions sur l’évolution nécessaire des formations. De nouvelles offres de formations sur les « métiers du futur » tels que BIM manager ou expert cyber sécurité apparaissent.

L’enseignement de nombreuses fonctions de l’entreprise doit évoluer en intégrant les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la fabrication additive. Bien sûr, les pédagogies doivent s’adapter à ces nouveaux besoins, notamment en développant les pédagogies actives.

 

Intervention lors du salon Vivatech 2019

Les nouveaux enjeux de l’industrie du futur

18/05/2019 – Paris

Présentation des nouveaux enjeux de l’industrie par Gwénael Guillemot, directeur de l’Institut de la réindustrialisation, à l’occasion du Meetup nouveaux métiers dédié aux nouveaux métiers de l’Industrie 4.0. sur le Lab ManpowerGroup.

Cette introduction présente 3 points clé de l’évolution de la formation afin d’intégrer les enjeux de l’industrie du futur :
1. apprendre à apprendre, le défi de l’éducation future ;
2. le rôle de plus en plus important des entreprises dans la formation ;
3. une mondialisation de la formation.


Vidéo de l’intervention du 18/05/2019

 

Conférences dans le cadre des Causeries CESI

Les PME innovantes

26/03/2019 – Amphithéâtre de CESI Nanterre

Souvent, notre regard se tourne vers les grands groupes industriels lorsqu’il s’agit de réindustrialiser notre pays. Cependant, de nombreuses PME souvent méconnues, inventent, innovent et se développent. Issues de start-up ou de reprises en main d’entreprises familiales, leur histoire est à chaque fois singulière. Mais elles ont toutes les mêmes moteurs : la passion et l’innovation.

Cette causerie propose de découvrir certaines de ces pépites.


 

La réindustrialisation de la France est-elle possible ?

15/05/2018 – Amphithéâtre de CESI Nanterre

L’Institut de la réindustrialisation, dont les membres fondateurs sont l’EPF,le cesi, Syntec Ingénierie et le GIM, se penche sur l’avenir de l’industrie en France en décryptant notamment les phénomènes de relocalisations et de délocalisations.

L’industrie est certes en danger, mais a-t-elle un avenir dans l’hexagone? Cette conférence tente d’apporter quelques éléments de réponse.


Vidéo de la causerie du 05/05/2018

 

Conférences en partenariat avec Arts et Métiers autour de l’industrie du futur

Quelle éthique pour l’industrie du futur ?

13/06/2017 – Amphithéâtre d’Arts et Métiers – Paris 13

Digitalisation, objets connectés, nouveaux matériaux, robotique… l’industrie du futur impacte l’organisation du travail dans l’entreprise et son management.

Experts, intervenants et étudiants se mobilisent pour réfléchir aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises du futur : Qu’est-ce qu’un manager éthique et responsable ? Est-ce que la RSE peut-être un booster de l’activité de l’entreprise ? Comment les problématiques de développement durable s’insèrent dans l’industrie de demain ?


Retour et vidéo de la conférence du 13/06/2017

 

L’industrie du futur : quels métiers pour quels défis ?

28/06/2016 – Amphithéâtre d’Arts et Métiers – Paris 13

L’industrie du futur implique des mutations technologiques et numériques d’importance.

En France et ailleurs, l’industrie de demain est incontestablement innovante. Les nouveaux modes de production vont sensiblement modifier l’organisation du travail, générer de nouveaux métiers pour lesquels de nouvelles compétences seront nécessairement déployées.

Quelles seront les nouvelles compétences attendues, pour répondre à quels besoins ?La formation doit accompagner cette transformation, répondre à ces nouvelles exigences pour soutenir l’industrie de demain.


Retour et vidéo de la conférence du 28/06/2016

 

 

 

 

En partenariat avec

artsetmetiersparistech_rvb