Colloque « Enseigner l’industrie du futur »

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Colloque « Enseigner l’industrie du futur »2018-12-13T15:37:17+00:00

Project Description

L’industrie 4.0 et sa vision élargie, l’industrie du futur, sont devenues la réalité de nombreuses entreprises. La transition numérique révolutionne l’ensemble des pratiques du monde industriel, du grand groupe à la PME. Les technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les jumeaux numériques, la fabrication additive, s’intègrent désormais dans de nombreux processus, de la conception à la commercialisation. De nouveaux métiers comme le Data Manager ou l’expert en cybersécurité apparaissent. Les pratiques managériales évoluent…
Le monde industriel de demain est déjà là.

Face à cette révolution, les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur s’organisent. Former notamment des techniciens et des ingénieurs sur ces nouveaux champs devient un enjeu majeur non seulement pour le monde industriel qui les emploiera mais aussi pour l’ensemble de la société. Ces changements profonds dans l’industrie soulèvent de nombreuses questions liées à la formation :

  • Quels contenus faut-il développer notamment en termes de compétence ?
  • Sur quels niveaux de formation l’effort doit-il se porter?
  • Comment structurer l’offre de formation ?
  • Comment enseigner ? les pédagogies doivent-elle évoluer ?
  • Quels équipements et infrastructures sont nécessaires pour enseigner ces nouveaux champs ?

L’enseignement supérieur technique, technologique et scientifique apporte déjà des éléments de réponse en proposant des formations remarquables sur de nombreuses thématiques liées à l’industrie du futur. Le besoin de ces compétences est cependant tel qu’il est nécessaire de multiplier rapidement des parcours adaptés.

Ce colloque de deux jours, organisé par l’Institut de la réindustrialisation en partenariat avec DEFI&Co, avec le soutien du  et de , intitulé « Enseigner l’industrie du futur », propose aux acteurs pédagogiques un lieu de rencontre et d’échange afin de débattre sur cette révolution actuelle.

Face à l’émergence de l’industrie du futur, de nombreuses questions se posent au monde de l’enseignement et de la formation.
Ce colloque propose de :

  • présenter les besoins futurs des entreprises en termes de compétence ;
  • rassembler des acteurs pédagogiques impliqués dans le développement et la mise en place de formations liées à l’industrie du futur ;
  • confronter les visions de développement des formations sur différentes thématiques liées à l’industrie du futur autour de thématiques choisies;
  • mutualiser les connaissances, notamment pédagogiques, pour définir des méthodes communes cohérentes et adaptées.

Public

Ce colloque s’adresse en priorité aux personnes intéressées par l’intégration des concepts, techniques, technologies de l’industrie du futur dans les parcours de formation au sein d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de BTS, de DUT…

Livre blanc

A l’occasion de ce colloque, un livre blanc intitulé « Enseigner l’industrie du futur » a été  réalisé. Cet ouvrage reprend notamment les différents concepts liés au futur de l’industrie et les enjeux par filières. Il présente les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux concepts en détaillant pour chacun les compétences requises.

Il propose enfin des pistes de réflexion permettant le déploiement de l’enseignement de ces compétences dans l’enseignement supérieur. Il est illustré par des réalisations mises en place dans le cadre de formations.

Consultez le livre blanc !

Programme

Jeudi 29/11/18

8h30                   Accueil

9h-9h30             Lancement du colloque
Présentation du déroulement et des objectifs par David Failly, Directeur régional, CESI IDFC

9h30-11h           Session 1 : La réalité de l’industrie du futur
L’industrie du futur est devenue la réalité de nombreuses entreprises. La transition numérique, entre autres, révolutionne l’ensemble des pratiques du monde industriel, du grand groupe à la PME. Des dirigeants d’entreprises industrielles font un état des lieux des compétences en place et attendues pour relever les défis induits de ces mutations.

  • Pierre Cagnot, Directeur des opérations, ITS Ibelem
  • Xavier Fouger, Senior Director of global academia programs, Dassault Systèmes (3DS)
  • Jean-Yves Goblot, Directeur stratégie, programmes et projets, ACOME
  • Bertrand Delahaye, Directeur adjoint des ressources humaines, SAFRAN

11h-12h30         Table ronde 1 : Les enjeux pour l’enseignement supérieur
Comment intégrer l’industrie du futur dans l’enseignement ? Quels en sont les contraintes, les objectifs et les opportunités ? Des personnalités de l’enseignement supérieur débattent autour de ce thème.

  • Laurent Champaney, Directeur général, Arts et Métiers
  • Yoan Gallo, coordinateur pédagogique, Mécavenir
  • Bélahcène Mazari, Directeur recherche et innovation, CESI / projet DEFI&Co

12h30                  Déjeuner buffet

14h-18h              Ateliers thématiques
Des acteurs pédagogiques et des industriels présentent leurs réalisations et proposent d’échanger sur les sujets suivants (chaque participant fait le choix de 3 ateliers parmi les 5 thématiques proposées) :

Atelier 1 : Fabrication additive métallique et prototypage rapide
Atelier 2 : Réalités virtuelle et augmentée
Atelier 3 : Jumeaux numériques
Atelier 4 : Cybersécurité
Atelier 5 : Management 4.0

18h                       Cocktail


Vendredi 30/11/18

8h45-9h               Ouverture

9h-11h                 Session 2 en anglais : Industrie du futur/industrie 4.0 : panorama international des observations (en anglais)
Des universitaires étrangers présentent leurs travaux liés à l’enseignement de l’industrie du futur.

  • Carl Diver, Academic Lead Industry 4.0, Manchester Metropolitan University (Angleterre)
  • Gaspar Noe, Professor, LIUC Universita Cattaneo (Italie)
  • Julien Henry, Dassault Skill Academy
  • Amélie Hacala, enseignante chercheuse, ESTIA

11h30-12h30      Sessions 3 : Quel développement pour l’enseignement supérieur et la recherche en France ? (en anglais)
La France a pris des options fortes concernant l’industrie du futur. Quelles sont ces options et comment s’intègrent-elles dans l’enseignement supérieur ?

  • Alain Bernard, Directeur de la recherche, Ecole Central de Nantes

12h30                   Déjeuner buffet

14h-14h30           Session 4 : Quelles évolutions pour les métiers cadres ?
Présentation de la revue des tendances 2018 de l’APEC dans le cadre de DEFI&Co.

  • Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études à la direction données, études et analyses, APEC

14h30-16h           Table ronde 2 : Quelle(s) pédagogie(s) pour enseigner l’industrie du futur ?
Ces nouvelles technologies inhérentes à l’industrie du futur provoquent une disruption qui entrainent obligatoirement des évolutions dans les pratiques pédagogiques. Il est essentiel de construire dès aujourd’hui les modèles pédagogiques adaptés aux nouveaux besoins des entreprises.

  • Jean-Louis Allard, Directeur de CESI Ecole d’Ingénieurs
  • Morgan Saveuse, responsable des études de CESI Ecole d’Ingénieurs
  • Xavier Kestelyn, Directeur général adjoint en charge des formations, Arts et Métiers

16h-16h30           Clôture du colloque

Téléchargez le programme !

Tarif et inscription

120 euros pour les 2 journées de colloque comprenant conférences + 2 déjeuners buffet + cocktail

Inscrivez-vous !

Vous recevrez, à la suite à votre inscription, un courriel précisant les modalités du paiement des 120 euros par chèque ou virement.
Attention votre e-mail de confirmation de réservation peut potentiellement se retrouver dans vos courriers indésirables.

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sur la thématique de l’industrie du futur !

Participer en tant que sponsor financier ou soutien institutionnel, c’est profiter :

  • du networking et d’une mise en relation : enrichir votre réseau français et international et se créer des opportunités partenariales et commerciales
  • d’une implication et d’un positionnement : apporter une contribution à une thématique phare et innovante et vous présenter comme un acteur dynamique de l’industrie du futur
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