L’Institut de la réindustrialisation a remis mercredi 28 mars le prix « Oui à l’industrie » 2018 à trois projets lauréats, en partenariat avec Cisco et le soutien d’IESF et du groupe AEF dans le cadre du salon SMILE IDF à la Cité des Sciences et de l’Industrie lors de la semaine de l’industrie.

Le prix « Oui à l’industrie », créé en 2015, vise à récompenser des projets innovants et performants ayant permis un essor industriel, menés par des étudiants au sein d’une entreprise.
Les dossiers de candidatures ont été évalués par un jury composé de personnalités du monde industriel. Une attention toute particulière a été portée à l’innovation, la création d’emplois, le potentiel de croissance, la responsabilité sociétale ou environnementale et le rôle tenu par l’apprenant dans le projet.
Les trois lauréats ont reçu une dotation allant de 1 000 euros à 2 500 euros.

« Face à la mutation du secteur industriel notamment avec le numérique, l’industrialisation des processus et les entreprises françaises sont au cœur des préoccupations de l’Institut de la réindustrialisation. De nombreux projets industriels dynamiques et innovants fleurissent et participent à l’essor économique et à la création d’emplois sur tout le territoire. La volonté de l’Institut de la réindustrialisation, à travers ce prix, est de mettre en exergue certains de ces projets issus de la collaboration entre les entreprises et leurs alternants, apprentis ou doctorants ; acteurs et décideurs de l’industrie française de demain. » commente Gwénaël Guillemot, Directeur de l’Institut de la réindustrialisation.

Les lauréats du prix « Oui à l’industrie » 2018 :

1er prix remis par Françoise Derolez, marketing manager chez Cisco

Julien Bancarel, Ingénieur généraliste par apprentissage – IMT Mines Albi

Projet : « Mise en place d’une nouvelle méthode d’intégration des collaborateurs et des modules de formation E-learning dans un environnement de production »
Entreprise : Continental Automotive France SAS

 

2e prix remis par Jean Dambreville, délégué général d’IESF

Hortense Plainfossé, Doctorante « Recherche et développement d’actifs cosmétiques pour la réparation cutanée à partir de produits naturels d’origine méditerranéenne » – Institut de chimie de Nice – Université Sophia-Antipolis

Projet : « NissActive, société proposant le développement d’ingrédients cosmétiques naturels »
Entreprise : Laboratoires JYTA

 

3e prix remis par Danielle Deruy, directrice générale du groupe AEF

Alexis, Ingénieur généraliste par apprentissage – CESI Ile-de-France – Nanterre

Projet : « Mise en place d’une ligne de production de robots intelligents dans le cadre d’une forte montée en cadence »
Entreprise : Scallog